Fonds Culturel Arts & Ouvrages
- Qui sommes-nous
- …
- Qui sommes-nous
Fonds Culturel Arts & Ouvrages
- Qui sommes-nous
- …
- Qui sommes-nous
Soutien à la création
Les artistes et les expositions que nous avons soutenus
Lisa Vahno, plasticienne
FCAO a soutenu le projet "Couples improbables" de la sculptrice Lisa Vahno en lui octroyant un prêt d'honneur solidaire lui permettant de s'installer dans un grand atelier. Cette série de sculptures monumentales en forme de personnages fantasques à tête d'animal et au corps d'homme nécessitait un espace dédié pour en finaliser la production et en permettre l'exposition dans de bonnes conditions. "Le sens du projet est de créer un ensemble festif, gai et humoristique sur notre façon de se mettre en couple, de s'accorder dans la différence, de s'unir malgré les incompatibilités", explique l'artiste.
Diplômée des Beaux-Arts de Tours, à la frontière de l'art et du design, Lisa crée des sculptures et du mobilier en aluminium, en pierre ou en résine, qui font entrer dans un univers baroque et fantaisiste particulièrement séduisant.
Lisa Vahno a bénéficié d'un prêt d'honneur solidaire en juin 2015. Elle a exposé ses œuvres au Salon Révélation au Grand Palais en septembre 2015.
Serge Gallo, réalisateur
FCAO a soutenu le projet de documentaire de 26 min. du réalisateur Serge Gallo "Palais-Gallien, autopsie de l'amphithéâtre antique de Bordeaux" (voir le film) en lui octroyant une bourse. Premier documentaire sur l'histoire de ce vestige datant du Ier siècle, co-réalisé avec Carole Baisson et Ezéchiel Jean-Courret de l'Institut Ausonius, il présente les fouilles réalisées sur site, dans une perspective archéologique et scientifique permettant de retrouver les traces de l'antique Bordeaux-Burdigala, notamment par le biais d'une belle reconstitution 3D (lire le dossier de presse). Ce documentaire a le mérite de faire découvrir un monument encore très peu connu du grand public. Il a reçu le soutien du centre d'archéologie de l'Institut Ausonius (CNRS) et de la ville de Bordeaux dans le cadre de la mise en valeur du patrimoine local.
Serge Gallo a bénéficié d'une bourse en 2013. Son film a reçu la "Mention spéciale du jury" au festival international du film d'archéologie ICRONOS 2013.
L'interview de Serge Gallo par FCAO
Pendant les Journées du Patrimoine, le documentaire a été projeté le 14 septembre 2013 au Cinéma Utopia de Bordeaux. A cette occasion, FCAO a réalisé une interview de Serge Gallo qui explique sa démarche. Le documentaire a aussi été projeté dans le grand amphithéâtre du musée d'Aquitaine, en présence des chercheurs du CNRS et des autorités culturelles bordelaises.
Une suite au 1er documentaire
FCAO a suivi Serge Gallo en étant partenaire de son 2ème film "Palais-Gallien, regards croisés sur l'amphithéâtre de Burdigala" réalisé en 2016. Présenté aux Journée Nationales de l'Archéologie au Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine de Bordeaux le 18 juin 2016 lors Journées du Patrimoine, ce nouvel opus a aussi été projeté au musée d'Aquitaine et au festival ICRONOS 2016.
Marie Lopez-Vicanco, photographe
FCAO a soutenu la photographe Marie Lopez-Vivanco en lui octroyant une bourse lui permettant d'acquérir un appareil-photo professionnel Canon 5D Mark III pour réaliser des reportages photographiques et des vidéos en HD sur des thématiques liées au patrimoine et au voyage sur des terres chargées d'histoire.
Marie Lopez-Vivanco a exposé ses photos afin de montrer son travail réalisé sur 2 ans à l'Espace International de la Mairie de Saint-Etienne du 8 au 14 octobre 2012, au Centre Culturel Italien de Paris du 4 au 24 novembre 2012 et à l'Espace d'exposition, Café le Balto, au 15 rue Mazarine à Paris du 17 mars au 16 avril 2013.
Marie Lopez-Vivanco a bénéficié d'une bourse en 2011.
Association Muzziques-Instants Chavirés
FCAO a apporté son soutien à l'association culturelle Muzziques-Instants Chavirés pour la réalisation de l'exposition Un Spectre Déambule présentée du 5 juin au 7 juillet 2013 à l'espace d'exposition "Les Instants Chavirés" de Montreuil. Cette exposition regroupait six jeunes artistes contemporains qui avaient été invités à créer des œuvres en collaboration avec des théoriciens, afin de revisiter l'héritage des thèses de Karl Marx et d'en interroger la résurgence dans notre société actuelle (lire le communiqué de presse). Cette exposition a été réalisée sous la houlette de trois jeunes commissaires d'exposition : Juliette Courtillier, Constanze Fritzsch et Agnès Noël.
L'association Muzziques-Instants Chavirés a bénéficié d'une donation en 2013.
Pavillon italien de la Biennale de Venise
FCAO a fait partie des "Amis du Pavillon italien" de la 55e Biennale de Venise (qui s'est tenue du 1er juin au 24 novembre 2013) et a en particulier soutenu son exposition intitulée "Vice-Versa".
L'exposition "Vice-Versa" a bénéficié d'une donation en 2013.
Mission
Art & Patrimoine
Environnement
Actions
Donations
Prêts d'honneur
Avantages
Intérêt général
Défiscalisation
Copyright © Fonds Culturel Arts & Ouvrages - 2020