Fonds Culturel Arts & Ouvrages
- Qui sommes-nous
- …
- Qui sommes-nous
Fonds Culturel Arts & Ouvrages
- Qui sommes-nous
- …
- Qui sommes-nous
Patrimoine
Les projets que nous avons soutenus
Les Manuscrits de Tombouctou
16 MANUSCRITS RESTAURES
FCAO a lancé une campagne de crowdfunding via la plateforme My Major Company pour la restauration et la numérisation de 16 manuscrits anciens de Tombouctou au Mali, en partenariat avec le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (BOZAR), le Goethe Institut et la Bibliothèque universitaire de Leuven (KU Leuven).
Grâce à cette campagne, l'atelier de restauration de KU Leuven a pu procéder à la restauration et la numérisation de ces manuscrits provenant de la Bibliothèque Mamma Haidara de Tombouctou (qui avaient fait l'objet d'une exposition inédite à BOZAR Bruxelles).
6790 euros pour les manuscrits.
La campagne, entre avril et juillet 2015,
visait 5000 euros. Elle a atteint et même dépassé son objectif. Les manuscrits restaurés ont ensuite été présentés dans la magnifique exposition Books Under Fire.
LES MANUSCRITS EXPOSES
A l'été 2015, afin de poursuivre l'action de levée de fonds et de valoriser ce patrimoine, l'exposition Books under Fire a présenté au public une partie des 16 manuscrits restaurés à la Bibliothèque Centrale de Leuven (Belgique) aux côtés de reliques de livres de la Bibliothèque de Louvain brûlés en 1914. Une manière d'évoquer qu'à toutes les époques, les livres et les écrits anciens doivent être sauvés et qu'ils peuvent renaître de leurs cendres même après les pires destructions à leur encontre.
Les droits d'entrée de l'exposition ont été reversés au profit de la poursuite du travail de restauration. Afin de remercier les donateurs du crowdfunding organisé par FCAO, leurs noms ont été affichés à l'entrée de l'exposition (voir la liste des donateurs).
Lors de la conférence internationale "What do we lose when we lose a library" organisée à Leuven le 10 septembre 2015, les 16 manuscrits restaurés ont été remis à Abdel Kader Haïdara directeur de la Bibliothèque Mamma Haïdara de Tombouctou et directeur de l'ONG Savama-DCI qui oeuvre au Mali pour la sauvegarde des manuscrits. A ses côtés, Lieve Watteeuw de KU Leuven, en charge des restaurations.
Une vente aux enchères pour les manuscrits
56 ARTISTES
POUR LES MANUSCRITS
FCAO a organisé une vente aux enchères caritative en faveur des manuscrits de Tombouctou, permettant l'achat de boîte de conditionnement pour leur préservation. La vente a été orchestrée par ART VALOREM et en coopération avec le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO à Paris et à Bamako. Elle a eu lieu le 24 mai 2014 en salle VV, 2 rue Rossini à Paris.
56 artistes de renom (voir le catalogue) ont fait don d'une œuvre parmi lesquels Ben, Miquel Barcelo, Jean-Michel Othoniel, Jérôme Mesnager, Pascale M. Tayou, Philippe Cognée, Stéphane Couturier, Malick Sidibé, Nicolas Vial...
Quatre parrains prestigieux ont soutenu cette initiative :
- Erik Orsenna, académicien
- Jean-Michel Djian, journaliste
- Georges Bohas, professeur spécialiste des manuscrits
- Abdel Kader Haidara, directeur de la bibliothèque Mamma Haïdara de Tombouctou
Ci-dessus : Ben, "Je pars pour Tombouctou", spécialement réalisée pour la vente aux enchères.
Opération 20$ la boîte
"Twenty bucks a box"
En février 2013, un plan d'action pour la sauvegarde des Manuscrits anciens au Mali a été adopté lors d'une réunion internationale d'experts organisée par l'UNESCO et la France, dont l'objet était la reconstruction des bibliothèques de Tombouctou et la préservation de leurs manuscrits. Pour mener à bien cette action, de nombreuses boîtes de conditionnement étaient nécessaires pour sauver près de 300 000 manuscrits qui ont été transportés d'urgence et en toute discrétion, de Tombouctou jusqu'à Bamako, suite aux menaces de leur destruction par les groupes islamistes en 2012 et 2013. Malgré ce sauvetage - précaire - ces précieux manuscrits étaient toujours en danger, victimes de mauvaises conditions de préservation (en particulier les dommages dus à l'humidité et aux insectes)
DEUX ASSOCIATIONS
POUR LES MANUSCRITS
FCAO s'est investi, par l'intermédiaire de l'association Mémoires du Patrimoine, pour la sauvegarde des manuscrits anciens de Tombouctou en participant financièrement à l'opération de crowdfunding lancée par l'association T160K - Les bibliothèques de Tombouctou en exil et en communiquant l'opération du sauvetage des manuscrits auprès du Huffington Post.
LES TABLES-RONDES
DE MEMOIRES DU PATRIMOINE
Entre 2013 et 2015, FCAO a été le partenaire de l'association Mémoires du Patrimoine (qui a cessé ses activités suite aux décès de ses deux fondateurs Louise Beyrand et Olivier Toussaint - sur la photo ci-jointe) pour l'organisation de tables-rondes thématiques autour de la sauvegarde et de la préservation du patrimoine culturel.
Le patrimoine de Ferrare
Les éditions Berg International, dont le livre Ferrare, joyau de la Renaissance italienne écrit par Julie Chaizemartin est sorti juste un mois avant la catastrophe, en avril 2012, se sont associées avec FCAO pour lancer l'opération "Un Livre pour la Reconstruction" qui a reçu les patronages officiels de la ville de Ferrare, de la Province de Ferrare et de la Commission nationale italienne auprès de l'Unesco.
UN LIVRE
POUR LA RECONSTRUCTION
FCAO a soutenu la reconstruction et la restauration du patrimoine historique et artistique de la Province de Ferrare en Emilie-Romagne en Italie, fortement touché par les tremblements de terre des 20 et 29 mai 2012. Plusieurs monuments, revêtant une grande valeur historique et artistique, ont été endommagés, voire en partie détruits, suscitant une émotion générale à travers le monde. Ce riche patrimoine architectural, vieux de plusieurs siècles, nécessitait des restaurations urgentes.
Cette opération a consisté dans le versement de 10% des recettes nettes hors taxes des ventes du livre à la Province de Ferrare en janvier 2013.
Lire l'article de Julie Chaizemartin dans le Huffington Post écrit au moment des tremblements de terre.
Mission
Art & Patrimoine
Environnement
Actions
Donations
Prêts d'honneur
Avantages
Intérêt général
Défiscalisation
Copyright © Fonds Culturel Arts & Ouvrages - 2020